En fondant, les glaciers de ce flanc de montagne ont révélé une vue effrayante

Figés dans le temps et l'espace, les paysages sereins de la région du Trentin, dans le nord de l'Italie, cachent des secrets sombres et macabres. Un jour, alors que Maurizio Vicenzi arpente les pentes enneigées de San Matteo, il tombe sur un spectacle inquiétant : trois corps suspendus à un mur de glace.

Les restes – qui appartenaient à trois jeunes hommes – étaient restés inaperçus pendant près de 100 ans. Leur découverte était particulièrement pertinente pour Vicenzi, qui travaillait comme guide et faisait partie d'une équipe locale de secours en montagne. Il était également historien amateur et directeur d'un musée d'histoire militaire. Et sa famille avait été impliquée dans les mêmes événements qui avaient coûté la vie aux hommes.

S'adressant à la BBC en août 2004, Vicenzi a décrit le moment effrayant où il est tombé sur les cadavres : « À l'aide de jumelles, j'ai vu ce qui ressemblait à une tache sur le glacier Forni et je suis allé voir. Quand je me suis approché, j'ai découvert qu'il s'agissait de corps de soldats gelés dans le glacier. Rien de tel ne s'est jamais produit dans ma vie. »

Et la découverte, a expliqué Vincenzi, a eu des conséquences - non seulement pour les érudits militaires, mais pour la communauté de Peio et ses voisins. Il expliquait ainsi : « On n'a pas trouvé de corps dans la glace ici depuis des décennies… C'est une découverte importante d'un point de vue historique et passionnante pour les communautés des deux côtés de la frontière. »

Pas plus tard que dans les années 1970, Peio n'était guère plus qu'un hameau agricole isolé dans les Dolomites. Aujourd'hui, il bénéficie de l'argent des touristes provenant d'endroits comme l'Italie et la Russie. On pourrait même dire que Peio est devenu une station de ski modeste mais bien établie.