Des plongeurs explorent le Titanic pour la première fois en 14 ans – et font une découverte fascinante

Août 2019, l'équipage du mini-sous-marin Limiting Factor descend dans les profondeurs de l'Atlantique. En atteignant les fonds marins, les hommes à bord du sous-marin aperçoivent quelque chose que plus personne n'a vu depuis 14 ans : l'épave rouillée du RMS Titanic. Mais alors que les plongeurs inspectent les restes du célèbre navire, ils découvrent quelque chose qui va vous donner la chair de poule.

En effet, le Titanic a toujours ce pouvoir de choquer et d'émouvoir, même un siècle après avoir fait naufrage. Mais ce navire n'a pas toujours été une épave. Le Titanic fut lancé en grande pompe de Southampton, Angleterre, le 10 avril 1912. Il s'agissait d'un chef-d'œuvre d'ingénierie, et les gens s'arrachaient les billets pour son voyage inaugural.

La première escale du navire était Cherbourg, sur la côte nord de la France – un petit bond à travers la Manche. De là, il navigua jusqu'à Queenstown – aujourd'hui Cobh – en Irlande, avant de mettre le cap plein ouest, vers New York. Mais, trois jours plus tard, vers minuit, il rencontre son destin tragique. Un iceberg est apparu à tribord du navire, faisant courir un réel danger au Titanic ainsi qu'à tous ses passagers.

L'impact avec cet iceberg n'ouvre pas de brèche dans la coque, mais il plie et déforme les plaques d'acier du navire. Des fissures apparaissent alors et l'eau glacée de l'Atlantique commence à se déverser à l'intérieur. Si seulement quatre des compartiments du Titanic avaient été inondés, le capitaine et l'équipage auraient pu gérer la situation. Mais après que cinq d'entre eux se soient remplis d'eau, il s'agissait du début de la fin pour ce bateau dit "insubmersible".

C'est pourquoi, quelques heures seulement après être entré en collision avec l'iceberg, le Titanic disparaît sous les flots. Il y avait 2 224 âmes à bord, et plus de 1 500 hommes, femmes et enfants perdirent la vie dans la mer glaciale. Environ 1 000 personnes se trouvaient encore à bord du paquebot lorsqu'il coula à plus de 3800 mètres de profondeur au fond de l'Atlantique.